Où, alors que l'hiver n'a pas encore commencé, on alterne déjà entre bronchite, bronchiolite et grippe parce qu'un enfant à la crèche c'est avant tout une boîte de Pétri sur pattes qui vient vous tousser dans la bouche.
Dites-donc, l’hiver approche et cette newsletter n’est pas la plus régulière du monde !
Et pourtant croyez-moi : on ne chôme pas.
Commençons par les actualités !
Le financement participatif s’est terminé sur le nombre incroyable de 1307 %, soit plus de deux fois ce qu’on avait envisagé dans nos rêves les plus fous ! Le livre va donc être TRÈS beau, vu qu’on a débloqué absolument tous nos paliers et bien plus encore. Il aura une couverture en faux cuir avec un stamping or, un signet en tissu, du doré sur tranche, et 100 pages de plus que prévu.
Maintenant, il faut qu’on s’attelle à ce gros chantier pour qu’il puisse sortir comme prévu en octobre 2026 ! Il est encore en précommande à cette adresse, et le plus tôt est le mieux pour l’acheter : une fois le premier tirage épuisé, les retirages seront plus ordinaire (couverture simple, pas de doré, etc.)
On vient de le recevoir ! Il est très beau, le orange fluo est du plus bel effet, et la dernière étape est maintenant pour moi de dédicacer les ex-libris (pour des raison logistiques j’avais expliqué que je ne pourrai pas dédicacer directement sur les livres). Ça a l’avantage que je peux faire les dédicaces tranquillement à la maison, mais l’inconvénient que j’ai tendance à y passer deux fois plus de temps que sur des dédicaces de base. J’en peu plus de dessiner des Corgis pleins de petits traits.
Bref, j’essaie de finir ça cette semaine, et Exemplaire va essayer de les envoyer avant Noël, soit un mois à l’avance (on ne peut malheureusement pas GARANTIR que ça va arriver à temps, mais on s’est dit que si c’était le cas, ce serait une chouette surprise!)
Le tome 11 va bientôt sortir, courant janvier, et je suis d’ores et déjà à un quart du suivant !
Si vous êtes collectionneur/euse, le tome 11 (« Les Méandres du pouvoir ») bénéficie d’une édition alternative avec la librairie Pulp’s : une couverture différente et un set de 4 ex-libris. On est aussi en train de discuter d’une dédicace fin janvier. Stay tuned.
En tout cas, je suis très fier de la couverture alternative (à droite). Je crois que je l’aime encore plus que la couverture originale !
Je suis un peu dégoûté parce que j’ai raté le coche pour Montreuil. J’étais persuadé qu’on avait discuté de mon passage avec Glénat, et boum : j’ai dû oublier de répondre à un mail, ou je m’étais fourvoyé, toujours est-il que j’ai manqué le salon.
Ajoutez à ça qu’Angoulême est annulé pour 2026 suite aux nombreux problèmes que posait le festival et qui ont déclenché un boycott massif de la part des auteurs/autrices, qu’ont fini par suivre les éditeurs. Si vous n’avez pas suivi cette affaire, beaucoup d’articles de presse en parlent.
Bref, tout ça pour dire qu’à part mon passage chez Pulp’s pour le Donjon, je n’ai plus rien de prévu avant un bon moment ! Mais si tout se passe bien et que je pense à répondre aux mails, en mai vous devriez me retrouver en Suisse (à Lausanne) et au Québec à Montréal !
Pour les parisiens : il vous reste UNE occasion de choper un dessin en direct, ou d’acheter un tirage / un original. Je serai DEMAIN (techniquement ce soir), mercredi 3 décembre, au « Ground Control » à Paris (près de la gare de Lyon) pour « LES CRAYONS SOLIDAIRES »
C’est un événement où plein d’artistes se réunissent pour faire des portraits en direct, et l’ensemble des bénéfices va aux Restos du Cœur. Certain/e/s mettent aussi en vente des originaux et/ou des tirages à cette occasion. Si vous pouvez venir, c’est vraiment un chouette événement festif, on boit des coups, on papote, ça vaut le détour. C’est de 18h à 22h.
Sinon, pas vraiment des sorties/dédicaces, mais je ne crois pas en avoir parlé ici : Je suis passé dans trois podcasts/streams
-Chez notre très chère Ultia, qui m’a interviewé en compagnie de Cy pour discuter BD fantastique avec Raghnarok et Ana et l’Entremonde. On a beaucoup rigolé, je recommande.
-Chez l’ami Patrick Baud, dans son podcast « Continue tu m’intéresses » pour parler de tout et de rien, mais surtout de n’importe quoi.
-Chez OST Politik pour Médiapart, pour parler d’Angoulême, de BD en ligne, d’IA, et de tous les sujets qui fâchent. Disclaimer : on a été un peu rattrapés par l’actualité d’Angoulême, ce qui fait qu’on en parle beaucoup plus que prévu au départ alors que je n’étais pas forcément l’auteur le plus pertinent sur le sujet. J’ai plus fait part de ressentis que d’analyses profondes !
Lire un livre. Quelle drôle d’idée. Maintenant que j’ai un enfant, le concept de se poser dans un fauteuil pour bouquiner 45mn sans interruption me paraît une douce utopie. Ça reviendra, mais pour le moment ma pile à lire grossit démesurément. Alors je ne les ai pas encore lues, mais j’ai reçu deux BD qui m’ont fait bien plaisir : « On ne naît pas mec » de Daisy Letourneur et Shyle, et « Un plan infaillible » de Pacco. J’ai très hâte de découvrir tout ça !
Allez, c’est tout pour cette fois !
Je vous dis à bientôt !
-Boulet-
Question : « Pour le livre des Nouilles Rampantes, pourquoi vous ne faites la « belle » version que pour le premier tirage ? »
Réponse : Pour des raisons de coût, tout simplement. Les prix d’impression sont dégressifs, donc pour un très beau livre, si on en imprime 3500, c’est faisable. En revanche, sur un retirage, on fait souvent des quantités plus modeste. Et si on fait un très beau livre à 1000 exemplaires, ça coûte une blinde. Et comme le prix de fabrication est compris dans le prix de vente, on se retrouverait avec un bouquin à 45€
On préfère donc faire un retirage plus simple pour conserver le même prix !