26 Mars 2025 - Des choses qui s'achèvent et d'autres qui commencent.

Où le monde devient imperceptiblement un peu plus roux et le sommeil sensiblement moins doux

Le Courrier de la Bouletcorp
4 min ⋅ 26/03/2025

Bonjour tout le monde !

Ça faisait un bail que je n’avais pas donné de nouvelles ! J’avoue que la vie a pris un tournant un peu particulier ces derniers temps. Le genre de changement qui fait lever la tête au brave titanosaure à la fin du crétacé en lui faisant se demander « c’est quoi ce truc dans le ciel ? »

Ce bébé high-tech dans l’utérus avec des écouteurs sur les oreilles est un dessin de 2011. Vous n’imaginez même pas à quel point je n’ai pas le temps de dessiner ces jours-ci.

Il paraît que l’astéroïde qui a causé l’extinction des dinosaures faisait dix kilomètres de diamètre. Le mien ne faisait que 45 centimètres pour 3k380, mais je ressens un chamboulement d’une magnitude similaire.

Bref, je découvre sur le tard les joies de la paternité, avec ses privations de sommeil, et l’impression que tous mes vêtements sentent vaguement le lait caillé régurgité. Tout ceci est évidemment merveilleux et je suis dans un état de félicité inversement proportionnel aux joies de l’actualité.

Et figurez-vous que, si j’ai un peu arrêté les activités annexes de type podcast-stream-jeux vidéos-newsletter, j’arrive tout de même à un peu travailler de temps en temps. Parlons-donc de ce qui vient.

Actualités

Raghnarok

Plus grand-chose à ajouter ici ! J’ai terminé les couleurs en avance sur mon planning, et j’ai ensuite fouillé mes archives pour vous trouver de très vieux dossiers pour les quinze pages de bonus du livre 3. J’y reviens un peu sur la genèse de Raghnarok, l’histoire des personnages, et j’ai trouvé quelques brouillons de pages refusées à l’époque. Ça fera un chouette annexe à l’intégrale, mais je pense que je ferai une Newsletter avec encore plus de choses pour fêter la sortie, toujours prévue en juin.

Bolchoi Arena

On tient toujours le cap pour le tome 4 en Octobre, Aseyn devrait très bientôt dévoiler la couverture qui est en cours de réalisation. Le sous-titre de l’album sera « Hic Sunt Dracones », qui veut dire « Ici sont les dragons ».

Il s’agit d’une expression latine médiévale qu’on retrouve sur des cartes, pour indiquer des territoires inconnus et potentiellement dangereux. L’expression est parfois aussi utilisée en informatique pour indiquer un morceau de code complexe et difficile à comprendre, réservé aux utilisateurs avertis. Je crois que le bon Patrick Baud avait fait une vidéo sur cette locution, je ne sais plus où Regardez-les donc toutes, elles sont toutes bien.

Et enfin je vous parle du projet secondaire autour de Bolchoi. Je voulais faire ça depuis longtemps : on va sortir la version « brouillon » du premier tome. À savoir le story-board que j’envoie à Aseyn qui le redessine ensuite en changeant plein de trucs sans me demander mon avis. Il sera sans doute complété de petits bonus encore à définir.

Ce sera normalement un partenariat avec Exemplaire : le projet sera un financement participatif qui débutera en juin. En revanche, il sera uniquement disponible comme ça, ce sera une sortie-événement exceptionnelle : le livre ne sera pas réimprimé par la suite. Donc si ça vous intéresse : entourez-le en rouge dans vos agendas et passez je juin sur le site d’Exemplaire.

Donjon

C’est commencé, je ne vais pas en dire plus. C’est le tome 11 de la série Zénith, et c’est mon 7e livre dans cette collection. Ce sera Walter aux couleurs, comme pour les deux précédents. Je ne sais pas trop ce que Lewis et Joann ont déjà dévoilé alors je ne ferai aucun spoiler (à part cette photo, parce que je veux quand même illustrer cette news !

Sorties & Dédicaces

Comme vous pouvez vous en douter, ça va être limité de ce côté-là. Pour le moment, je n’ai que trois sorties prévues : Annecy en juin, pour le festival d’animation comme tous les ans, et probablement une dédicace à la Fnac de Nancy fin juin pour le nouveau Raghnarok.

J’ai également une journée prévue en Suisse, le 10 juillet, au festival NIFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) où je vais parler des Nouilles Rampantes et de Sinumonstrus. (Et dédicacer un peu, bien sûr)

Les Recommandations Culturelles

Si mes calculs sont bons, il devrait encore rester quelques heures pour soutenir le projet de Salem chez Exemplaire : ça s’intitule « Le Roi du Silence », et ça parle de santé mentale dans les familles issues de l’immigration. C’est dans la lignée de son précédent ouvrage « Le Paradis des autres », servi par le même trait très graphique aux couleurs minimalistes. Vraiment, foncez.

Toujours chez Exemplaire, il y a Lelay qui sort aussi son second livre, où elle raconte son arrivée dans une nouvelle ville il y a quelques années. Ça va être super, commandez-le aussi si vous avez encore un peu de sous !

Et enfin chez Glénat, il y a eu l’événement de ce début d’année : « Sibylline - Chronique d’une escort girl » par Sixtine Dano. C’est une BD d’une beauté à couper le souffle. Je connaissais cette jeune autrice de ses travaux d’animation, et je suis très heureux de la voir sortir son premier livre qui est d’ores et déjà un immense succès.

Et enfin, je viens de voir que mon amie Thorn était elle aussi sur Kessel ! Si vous voulez suivre sa Newsletter, c’est ici: https://thorn.kessel.media/

Sur ce, il faut que j’aille changer une couche. Je file.

À bientôt !

-Boulet-

Le Courrier des Lecteurs :

Question reçue de nombreuses fois après que j’ai posté ce dessin-hommage à Terry Pratchett :

Question : « Je suis fan de Pratchett, est-ce que ce dessin existe en poster quelque part ? »

Réponse : Non, mais si vous voulez le faire imprimer de votre côté, c’est très simple : Terry Pratchett a prêté son nom à plusieurs bonnes œuvres dans sa vie, si vous voulez, choisissez celle qui vous parle le plus, faites un don, et écrivez-moi après : je vous enverrai un lien vers le fichier en HD. Le lien vers les fondations : https://www.terrypratchettbooks.com/links/

Pour vos autres questions éventuelles: bouletcorp@hotmail.com

Bonus

Si vous connaissez le magazine « La Recherche », je fais des illustrations pour eux ces temps-ci. N’hésitez pas à vous les procurer !


Le Courrier de la Bouletcorp

Le Courrier de la Bouletcorp

Par Gilles Roussel

Je suis auteur-dessinateur-scénariste de BD, j’ai environ 50 livres à mon actifs, et plus de 2000 pages postées en ligne. Si vous voulez vraiment en savoir plus, j’ai une page Wikipédia !

Les derniers articles publiés