18 Janvier 2025 - Janvier est vraiment le lundi des mois

Où l'on résiste à la déprime de l'hiver grâce à des murailles de couettes et le ronron des chats sur nos genoux.

Le Courrier de la Bouletcorp
4 min ⋅ 18/01/2025

Bonjour tout le monde !

Cette lettre sera plus courte que d’habitude, j’ai juste deux-trois informations à transmettre avant le festival d’Angoulême (qui débute dans deux semaines environ)

Mais tout d’abord, information immédiate : ce soir (samedi 18 janvier), de 22h à minuit, nous enregistrons en direct un nouvel épisode des « Nouilles Rampantes ». Ce sera à cette adresse :

https://www.twitch.tv/thomashercouet

Le logo des Nouilles Rampantes. On l’appelle affectueusement “Nœneuil”.

(ou en cliquant sur l’image)

Je vous ai déjà pas mal bassiné avec ça, mais si vous attrapez cette Newsletter en retard, voici de quoi il s’agit :

Il y a quelques années, mon ami Thomas Hercoüet avait lancé une sorte de podcast géant, appelé « La Nuit Originale ». Le concept était de réunir en un même lieu tous les créateurs et les créatrices dont il aimait le travail pour les faire enregistrer tous ensemble plus de 20h d’émission en continu, chacun disposant d’un créneau d’une heure ou deux, invitant les autres participantes/participants à se joindre, etc.

Mon créneau à moi, c’était celui de minuit et, avec Thomas, nous avions pensé que c’était la bonne heure pour parler de légendes urbaines et de creepypasta.

Au départ, nous trouvions notre contenu sur Internet, dans ces histoires sans auteur identifié, puis petit à petit nous avons brodé, nous avons rajouté des témoignages romancés, puis carrément inventé des histoires.

Quand Thomas a arrêté les « Nuits Originales », nous avons décidé de continuer ce segment sous forme de Podcast. Nous avons traduit bêtement « creepy » par « rampant » et « pasta » par « nouilles », et les Nouilles Rampantes étaient nées. Notre équipe s’est vite agrandie, il y a Clara, qui était notre invitée régulière durant les « Nuits », Chériecream et Demoiselle d’Horreur, dont nous aimions énormément le contenu horrifique en ligne, et enfin Julie, scénariste et star du podcast « Deux Heures de Perdues ».

Le Podcast existe maintenant depuis plus de 4 ans, c’est notre exercice d’écriture/notre occasion de nous réunir entre potes. Nous enregistrons en direct sur Twitch, puis les rediffusions sont sur Youtube, et les versions audio sur toutes vos plate-formes préférées (Spotify, Apple, etc.)

LA BANDE DESSINÉE, MAINTENANT.

Voilà. Le podcast, c’est fait, parlons BD.

Je ne vais pas vous embêter avec des états d’avancement, Raghnarok est toujours en travaux, toujours prévu pour juin, j’approche de la moitié de la mise en couleur.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à venir discuter en direct, je suis sur Twitch presque tous les matins en semaine, entre 9h30 (disons 10H) et midi et demie (disons 13H) pour mes séances de coloriage. J’essaie de garder le divulgachis au minimum, mais bon, je montre les pages, quoi.

Bref, c’est ici : https://www.twitch.tv/bouletcorp

(Ou en cliquant sur l’image)

Une page de Raghnarok parce que vous avez été sage. J’en ai pris une qui ne révèle rien de trop important.

Concernant ANGOULÊME ! Le salon de la BD ouvre ses portes dans moins de deux semaines, et… Je n’y serai pas cette année ! Trop de boulot, des obligations familiales, pour la première fois depuis 1998, je vais rater le festival. J’ai malgré tout quelques trucs à annoncer !

Tout d’abord, le festival organise une vente aux enchères d’originaux. Beaucoup d’autrices et auteurs on donc donné des pages et des dessins. C’est un événement qui permet aux artistes de vendre leur travail lors d’un salon qui réunit beaucoup de collectionneurs, et qui prend une marge beaucoup plus faible que les galeries. Vous savez donc que l’essentiel des sous ira à celles et ceux qui ont créé les œuvres (moins un petit pourcentage qui va au fonds ONF-Agir pour les forêts).

Ce sera ici ! (Cliquez sur l’image)


@Mathias Benguigui

On m’a demandé si je voulais participer, alors j’ai confié deux choses à l’organisation : une page originale de Donjon (la page 28 du tome 10, « Formule Incantatoire », ci dessous) et une aquarelle en 24x32 qui vient d’un financement participatif chez Exemplaire. (pareil, image ci-dessous)

Si vous êtes à Angoulême pour le festival, ne ratez pas la vente ! (Pour toute autre question -surtout logistique- contactez l’organisation, moi je ne sais rien de plus!)

La page en question. L’original n’a pas de textes, vu qu’ils sont rajoutés numériquement. Elle est au format A3 (29,7×42cm). Elle est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité.

”Le Boulet au Dragon” - Aquarelle sur papier (format 24×32cm), 2024

Angoulême toujours : même si je n’y suis pas, Exemplaire m’a demandé si je voulais participer à leur nouvelle boutique de produits dérivés, et j’ai bien sûr accepté ! On m’a proposé de faire les dessins d’une écharpe en laine, et je me suis beaucoup amusé : le résultat, sauf imprévu de dernière minute, devrait être en vente sur le stand (dans la bulle « Nouveau Monde ») pendant le festival. Elle ressemble à ça :

Une ribambelle de petites souris sur une élégante écharpe grise, ma foi.

Voilà pour les nouvelles. Si vous avez des questions, le courrier des lecteurs est toujours à l’adresse bouletcorp@hotmail.com

Quant à moi, je vous dis à bientôt dans une prochaine newsletter.

Je dois encore une fois malheureusement terminer cette lettre par une nouvelle déchirante : nous avons appris il y a quelques jours le décès de notre amie et collègue Patricia Lyfoung, créatrice de la série « La Rose Écarlate » à l’âge de 47 ans.

Patricia était l’un de ces visages qu’on avait toujours plaisir à revoir en festival, c’était une personnalité lumineuse, débordante d’enthousiasme et de bonne humeur. On se voyait souvent à la même table de dédicaces depuis plus de quinze ans, étant tous les deux publiés par Delcourt. Cette nouvelle a bouleversé énormément de gens dans le monde de la BD, qui l’avaient côtoyée ou avaient travaillé avec elle.

Crédit Photo: Chloé Vollmer-Lo

Je l’avais encore croisée par hasard en bas de chez moi il y a quelques semaines avec sa famille, on avait discuté cinq minutes et on s’était dit à bientôt en festival. Comme beaucoup de gens je suis partagé entre chagrin et choc. Toutes mes pensées vont à sa famille.

-Boulet-

Le Courrier de la Bouletcorp

Le Courrier de la Bouletcorp

Par Gilles Roussel

Les derniers articles publiés