Bonjour, et bonne année à toutes et à tous !
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que « 2025 » a un côté très science-fiction. C’est peut-être parce que quand j’étais petit, l’an 2000 c’était le FUTUR, et voilà qu’on a déjà bien entamé le 21e siècle. Un quart, à vrai dire. Et on n’a toujours pas de Hoverboard.
Et puis sur le plan plus personnel, c’est l’année du demi-siècle pour moi. 50 ans. C’est un curieux repère d’arriver comme ça au tiers de sa vie.
On va donc s’armer de courage, faire la résolution d’être la meilleure version possible de soi-même pour cette nouvelle année, et passer le jalon avec un sourire.
(De toute façon, personne ne voudrait du Hoverboard. On se prendrait des gamins dans la tronche à chaque coin de rue, en deux semaines tu aurais une pétition en ligne pour les interdire avec des hashtags #HidalgoDémission et #SaccageParis.)
★★★
Et maintenant, c’est l’heure du bilan !
L’année 2024 aura été riche en émotions, avec beaucoup de projets achevés / repris de justesse. Quand on est dans la BD, on a plein de projets qui parfois n’aboutissent pas, que ce soit par manque de temps, perte d’intérêt, ou urgence qui nous arrache à nos expérimentations pour nous ramener sur le droit chemin des contrats qui rapportent de l’argent.
J’en avais plusieurs comme ça que je ne voulais pas voir mourir « si près du but », et que j’ai donc repêchés en dernière minute.
Le Joli Coco
Comme vous le savez, je dessine souvent en direct sur Twitch, et j’avais, il y a quelques temps, commencé la version animée de mon best-seller international « Le Joli Coco ». J’avais dessiné et animé chaque plan, il ne restait littéralement à faire que la bande-son et le générique. Je m’étais donc fixé pour objectif d’enfin le terminer, pour pouvoir le présenter au festival d’Annecy. C’est ce que j’ai fait, et même s’il a échoué spectaculairement (sans trop de surprise) à tous les festivals où je l’ai présenté, je suis très fier d’avoir terminé une animation de plus d’une minute quasiment tout seul !
Sinumonstrus
Je ne vais pas vous en reparler trop longtemps, vu que je l’ai beaucoup évoqué dans les lettres précédentes, mais celui-ci aussi était l’un de ces projets des limbes, un truc presque terminé depuis pas loin de 10 ans, qui attendait juste que je lui donne la patine finale.
J’ai malheureusement réalisé que terminer un livre de plus de 120 pages était moins rapide que ce que je pensais, et que j’étais beaucoup moins proche de la ligne d’arrivée que prévu. Mais le livre est sorti, et les retours ont été très positifs. Encore une fois avec la fierté d’avoir terminé un projet qui allait disparaître à tout jamais si je ne l’avais pas repêché de justesse.
La couverture de Sinumonstrus. Comme je suis un génie du marketing, elle est cliquable si vous voulez vous procurer ce chef-d’œuvre sur la boutique Exemplaire.
Raghnarok
Le sauvetage le plus spectaculaire aura été celui de Raghnarok, qui revient une dernière fois en 2025 après 15 ans d’absence. Cette renaissance a des allures de conte de fées : le brouillon était depuis pas loin de 5 ans dans mes cartons, j’avais même failli le laisser à disposition gratuitement en ligne tellement je ne croyais plus à la probabilité de ce retour. Mon cher petit dragon aura occupé la plus grande partie de mon année 2024, et j’ai écrit le mot « fin » sur l’épilogue le 1er janvier 2025. Plus qu’à mettre tout ça en couleurs.
Apparemment cette fresque sera chez les libraires. Et il y en aura probablement aussi pour les lecteurs/lectrices qui achèteront l’album, mais je n’ai pas encore toutes les infos.
★★★
Pour complèter ce bilan, parlons aussi de l’avenir ! Avec des projets qui eux, ne sont pas repêchés mais bel et bien sur des rails depuis quelques années.
Bolchoi Arena
Après une année de jachère due à des contretemps fâcheux, nous voilà de retour sur la piste ! En 2024 j’ai terminé le scénario du tome IV, et Aseyn s’est remis au dessin à plein temps. Nous l’avons annoncé pour octobre, et cette fois-ci je pense que c’est la bonne !
De mon côté, je travaille sur un petit projet « produit dérivé » autour de la série dont je devrais avoir très bientôt la confirmation (ou non, mais c’est plutôt bien parti). À suivre, donc.
Rien à voir avec le projet en question. En fouillant des archives j’ai juste retrouvé cette version cucubes de Colin en train de creuser dans une mine, alors je partage.
BeaWolf
On a eu quelques moments doux-amers avec notre héroïne en 2024. Doux, parce que le livre a eu un immense succès aux États-Unis, où le tirage avait dépassé les 70000 exemplaires la dernière fois que j’ai posé la question, amers parce qu’on aurait dû être dans la sélection des Best-Sellers du New-York Time si le livre était sorti quelques jours plus tôt.
Doux, parce que le livre a été sélectionné pour les Eisner Awards et les Hugo Awards, amers parce qu’on n’a pas eu de prix et que j’ai eu le Covid à la place.
Mais je suis toujours incroyablement fier de ce livre, et la version française marche bien elle aussi ! Zach a commencé à écrire le tome 2, qu’il a évidemment fait beaucoup trop long, et notre éditrice est en train de patiemment tout relire page par page, j’espère pouvoir commencer à dessiner dessus cette année !
BeaWolf. La meilleure, tout simplement.
Et si vous aimez qu’on vous lise des histoires, j’en ai fait une lecture complète sur Youtube, avec les images. Comme ça vous pouvez même découvrir sans acheter (AVANT d’acheter j’espère !)
Les Nouilles Rampantes
On a été moins assidus cette année, tout le monde était très occupé : moi j’ai déménagé, Thomas a changé de job, on a plus le local qu’on utilisait pour enregistrer… Reste qu’on est toujours très motivés ! J’espère que 2025 sera plus riche en histoires et que vous serez toujours plus nombreux/ses à nous écouter !
De notre côté, on est en train de discuter d’une possible adaptation en livre de nos histoires. Ce sera une compilation, bien sûr, parce que si j’en crois mes fichiers, j’ai déjà pas loin de 250 pages à moi tout seul, et nous sommes six.
Donjon
J’ai re-signé pour un album ! Je le commence dès que possible avec toujours le même plaisir renouvelé. J’en reparlerai (avec des petites exclusivités) dans mes prochaines lettres. Si vous êtes fan de la série et que vous rêvez d’avoir un original, il va y avoir une vente aux enchères pendant le festival d’Angoulême. Pareil, j’en reparle très bientôt !
Une vieille aquarelle représentant la princesse Isis
★★★
Voilà. Comme vous pouvez le constater, je suis plutôt occupé ces derniers temps, c’est un bon problème !
Mes résolutions vont être très classiques : passer moins de temps sur les réseaux, et plus de temps à dessiner et à écrire en m’amusant, prendre du temps pour moi, ma famille et mes chats, et tenter de rendre le monde plus beau, un pixel à la fois.
Ceci est une carte de vœux virtuelle, donc pas de recommandations culturelles ni de courrier des lecteurs/trices cette fois-ci. Si vous avez des questions vous pouvez toujours me les envoyer à bouletcorp@hotmail.com pour la prochaine Newsletter
Encore une fois, je vous souhaite le meilleur pour 2025, et je vous dis à très bientôt
-Boulet-
PS : Tiens, j’y repense parce qu’en début de lettre je vous parlais de « projets tombés dans l’oubli » : il y a quelques années, j’avais fait une émission sur Twitch où pendant 4 heures je passais en revue tous mes « projets fantômes », à savoir les débuts de BD jamais terminés, et autres chef-d’œuvres qui dorment dans des cartons. Si ça vous amuse, c’est ici :