Le Courrier de la Bouletcorp

L'actualité de Boulet - sorties, dédicaces, ventes d'originaux...

image_author_Gilles_Roussel
Par Gilles Roussel
19 sept. · 3 mn à lire
Partager cet article :

19 Septembre 2024 - Mélancolique comme un Automne précoce

Où l'on tente de se motiver pour bouger ses fesses et sortir de chez soi

Bonjour tout le monde !

La rentrée est passée, maintenant vous devriez toutes et tous avoir vos trousses et vos grands cahiers petits carreaux prêts à être remplis. L’automne arrive, l’actualité politique nous déprime plus que jamais, il est temps d’avoir quelques bonnes nouvelles.

On va surtout parler de sorties à venir, cette fois ! Et ça concerne surtout ma seule actualité librairie du moment, à savoir Sinumonstrus !

Sinumonstrus

Tout est terminé ! J’ai passé trois jours très intenses à signer les albums pour les contreparties avec dédicaces, et tout devrait partir en début de semaine prochaine, le temps de faire les paquets et de les apporter à la poste !

Une pile de Sinumonstrus. Ils sont tous dédicacés, mais ça ne se voit pas.

N’hésitez pas à parler de l’album autour de vous si vous l’avez aimé, je suis toujours content d’avoir vos retours. Et si vous avez participé au financement, nous allons bientôt procéder au tirage au sort pour gagner le dessin de la loterie. Je vous le montre, vous avez très exactement 1 chance sur 1966 de l’obtenir pour chaque pack que vous avez acheté :

Un éléphant-guerrier anthropomorphe, habillé de fourrures et tenant une gigantesque hache de combat à la main.

Sorties / Rencontres / Dédicaces

Formula Bula

C’est un festival de BD indépendante qui a lieu tous les ans à Paris. Ce sera à Césure, à Censier-Daubenton, vendredi samedi et dimanche. Je serai en dédicaces vendredi matin de 11h à 13h sur le stand Exemplaire. On aura « Rogatons », « Sinumonstrus », et quelques goodies (pin’s, écussons, magnets) si vous les avez manqués au financement participatif.

Pour toutes les infos pratiques, voici le site de l’événement.

L’affiche: un dinosaure violet avec des dents en or qui brillent.

Les Nouilles Rampantes

Rappel : C’est entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles. Je vous copie-colle mon laïus de la dernière fois si vous ne savez pas de quoi on cause :

C’est le nom du podcast que je fais avec mes ami/es Thomas Hercouët, Chériecream, Demoiselle d’Horreur, Clara et Julie-Anna : On raconte des histoires d’horreur et des creepypasta, c’est un mélange de témoignages, de légendes urbaines glanées sur Internet et d’écriture personnelle. Le podcast entre dans sa quatrième saison, et pour fêter ça il y aura un enregistrement en direct à l’occasion du salon « Press Start » à la bibliothèque d’information du Centre Pompidou à Paris, ce sera le Samedi 28 septembre à 19h, toutes les informations en suivant ce lien !

Neuneuil, le logo des Nouilles Rampantes (un œil à tentacules)

Librairie BDNet Nation

Je serai en dédicaces pour Sinumonstrus de 16h30 à 19h30 à la librairie ! En revanche,appelezà l’avance, la librairie a un système de réservation de créneau pour éviter qu’il y ait trop de monde.

Je précise aussi que ce n’est que pour Exemplaire ! Je signerai uniquement des Rogatons et des Sinumonstrus (à la limite un ou deux Bea Wolf si votre enfant vient me voir avec de grands yeux humides suppliants, mais s’il vous plaît : pas de Donjon ou autres!)

Une petite boule de poils montée sur des pattes d’oiseau vous observe dans le couloir d’un immeuble.

Saint-Malo (25-27 Octobre)

Ce sera probablement l’une de mes dernières sorties de l’année : je vais faire un passage du vendredi au dimanche dans la Cité des Huitres (comme je l’appelle personnellement). N’ayant pas d’actualité chez Delcourt ou ailleurs, je ne serai en dédicaces que chez Exemplaire, pour Sinumonstrus et Rogatons. Ce sera un peu à la cool pour une fois !

L’affiche de “Quai des Bulles” - Un petit pirate tatoue des cases de BD sur le dos d’un gros pirate

Les Recommandations Culturelles

Je voulais quand même vous parler des autres ! Parmi les albums que j’attends beaucoup, il y en a deux qui sont en financement participatif en ce moment :

TRANCHE DE PAIN DE VIE de Cuillère. Ces BD me font beaucoup rire depuis longtemps sur Instagram, et il reste 12 jours pour financer au maximum le projet ! Ce sont de petites histoires autobiographiques drôles et trash, racontées avec un graphisme cartoon-crétin-mignon, c’est 100 % ma came.

La couverture du livre avec plein de Cuillères (l’autrice) dans le bordel de sa vie sur fond jaune

PEUR DE MOURIR MAIS FLEMME DE VIVRE de Salomé Lahoche. Pareil, derrière ce titre où l’on se reconnait tous, de l’autobiographie sur le ton de l’humour mais beaucoup plus sombre et grinçant, avec un graphisme un peu « Daria ». Ça parle -je cite- « de féminisme, d’un soupçon de politique, de thérapie, d’angoisse existentielle, d’alcoolisme et de flemme, le tout enrobé bien sûr de couleurs pastel et de blagues. »

Salomé vautrée sur son canapé, entourée de cendriers, bouteilles vides et paquets de tabac

DONJON CRÉPUSCULE – PASSATION par Obion, Joann Sfar et Lewis Trondheim. Bon, je prêche pour ma paroisse, mais je l’ai lu hier soir et je l’ai trouvé très réussi. Si vous n’avez pas décroché de l’univers Donjon, il faut le lire !

Zakûtu avance fièrement, entourée d’une horde de morts-vivants

LE BLOG DE MÉLAKA - Il faut encore le présenter ? Mélaka a été l’une des premières à se lancer dans l’aventure du Blog BD au début des années 2000, c’est l’une des pionnières du genre, et l’une des seules à n’avoir pas arrêté ! Là, elle s’est lancé dans un récit TRÈS intime, à savoir la sexualité après presque 20 ans de couple exclusif. Elle partage ses histoires sur l’évolution du désir, et comment on gère sa libido quand soudain elle se rallume et s’enflamme à quarante ans passés. ATTENTION, C’EST NSFW ! Allez voir ça quand les enfants sont couchés.

Cette case avec Reno tout nu et tremblottant est d’ores et déjà un trésor immortel du 9e Art.

Et pour ne pas parler QUE de BD, je peux peut-être vous recommander une série télé ? La nouvelle saison de ONLY MURDERS IN THE BUILDING vient de sortir ! Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez enquêtent sur un meurtre sordide dans leur luxueuse résidence New-Yorkaise. C’est très drôle, pas mal haletant, et ça cabotine comme c’est pas permis. C’est sur Disney+ en France.

Les trois protagonistes de l’histoire, debout dans un ascenseur.

Voilà, sur ce je vous laisse retourner à une activité normale, je vous réécris aux alentours de Saint-Malo pour vous dire s’il y a du nouveau. Je vous souhaite une très bonne journée !

Que les Forces des Ténèbres vous soient propices.

-Boulet-

Courrier des lecteurs :

«Mon courrier des lecteurs de la semaine: j'ai hâte au retour des live sur twitch!» -Adrien

Alors, sans trop vous raconter ma vie : je change d’appartement et je suis en plein déménagement. J’ai donc très TRÈS peu de temps libre en ce moment entre les cartons, les pages à dessiner au hasard des tranches de deux-trois heures que je parviens à libérer, et la peinture des murs du nouvel appart. Tout ça pour dire que MOI AUSSI J’AI HÂTE !

Promis, ça va reprendre très bientôt. J’essaie d’en faire au moins un la semaine prochaine. Voire deux.

Une dédicace sur Sinumonstrus: un Pikachu difforme représentant à peu près mon état mental actuel.