Où en panique au milieu d'un déménagement, on jongle avec le travail, la paperasse et les travaux tel un clown avec six tronçonneuses enflammées qui tournoient dans les airs.
Bonjour tout le monde !
Ce sont de mini-nouvelles, je ne vais pas trop vous raconter ma vie, mais je suis en plein milieu d’un gros déménagement, ayant décidé de changer d’arrondissement et de repasser sur la rive droite de Paris ! Tout ça pour dire que je vais avoir un peu moins accès à Internet (sur mon PC) et qu’il va y avoir moins de dessin en direct sur Twitch.
Mais je voulais surtout faire un petit point sur Saint-Malo !
DONC, parlons des :
Sorties / Rencontres / Dédicaces
Saint-Malo (25-27 Octobre)
J’ai enfin les feuilles de route définitives ! Voilà où vous pourrez me trouver sur le festival :
CHEZ EXEMPLAIRE (Pour « Rogatons » et « Sinumonstrus »)
Vendredi 25 Octobre – 14H-16H, puis 18H30-20H
Samedi 26 Octobre – 14H-16H
Dimanche 27 Octobre – 9H30-11H30
CHEZ ALBIN MICHEL (Pour « BeaWolf »)
Vendredi 25 Octobre – 16H30-18h30
Samedi 26 Octobre – 16h30-18h30
Rappel : par respect pour les gens qui m’invitent, je préfère ne signer que les albums correspondant au stand où je me trouve. Je préfère ne pas faire de signatures sur « Donjon » ou « Notes » quand je présente d’autres livres ! Merci d’avance pour votre compréhension !
Autres Actualités
Pas grand-chose, à vrai dire ! Je suis toujours sur la dernière ligne droite concernant l’intégrale de « Raghnarok »… Je termine les couvertures des trois volumes qui regrouperont les six premiers tomes, et le nouveau tome 7 avec la grande histoire inédite. Les trois couvertures (C1 + C4) alignées formeront une grande fresque continue qu’on essaiera de sortir sous une forme ou une autre !
Raghnarok et Roxane marchent dans la forêt. En arrière plan mémé dragon dort sur un tas d'or et maman dragon vole dans le ciel. Najette la fée semble perdue dans la forêt devant une maison en pain d'épice. Raghnarok regarde un gigantesque dragon perché sur les ruines d'un immeuble. Roxane de dos contemple les ruines de la ville envahies par la végétation. Raghnarok à dos de sanglier surgit d'une tour en train de s'effondrer.
D’après nos dernières estimations, l’intégrale devrait sortir aux alentours de mai-juin 2025. On y est presque !
★★★
Si vous n’êtes pas (ou plus) trop sur les réseaux sociaux, j’ai aussi posté un nouveau strip de « Rogatons » sur Instagram, ou, si vous ne voulez pas fréquenter cette saleté Zuckerbergienne, sur le blog. (Cliquez sur l’image pour y accéder)
★★★
Enfin, si vous avez raté notre épisode en direct des Nouilles Rampantes, il arrive ce soir en rediffusion sur la chaîne Youtube de l’émission.
Les Recommandations Culturelles
J’en remets une couche sur U LIKE UFO parMercening, qui parle d’Ovnis, de Bigfoot et autres phénomènes paranormaux. Le projet a l’air très chouette et j’essaie d’en parler un peu partout autour de moi ! (cliquez sur l’image !)
★★★
Encore chez Exemplaire (mais que voulez-vous, on y fait de vraiment belles choses !) il y a l’album de l’une de mes jeunes artistes préférées, à qui on devait déjà “Aléas”, la géniale Eupholie qui revient avec un nouveau projet que je rêve de voir dépasser des 9000% de financement. (Cliquez sur l’image, rien que la vidéo de présentation vaut le détour !)
Et pour faire un peu d’autopromo : durant les émissions en direct sur Twitch, on discute beaucoup de scénario, séries télé et cinéma, et je n’ai même pas pensé à faire la réclame pour ma page Letterboxd. C’est juste un site où je parle des films que je vois.
Sur ce, je retourne à mes cartons. Si j’ai l’air trop fatigué à Saint-Malo, ne le prenez pas mal. Je navigue en autopilote sur les flots tumultueux de la panique existentielle depuis à peu près quatre mois.
-Boulet-
Le Courrier des Lecteurs :
Question reçue sur Mastodon à propos de la fresque des couvertures de Raghnarok :« mais du coup il faut “casser” la tranche et mettre à plat les bd ouvertes pour voir la fresque entière ? C’est pour troller des collectionneurs trop soigneux ? ^^ »
Réponse : Il faudra les ouvrir à plat, oui. Mais ça ne cassera pas la TRANCHE, mais le DOS, à la limite.
Écoutez, il faut que je sois encore pédant là-dessus une bonne fois pour toutes : la TRANCHE, c’est là où c’est TRANCHÉ. Il y en a trois : la tranche de tête (au sommet du livre), la tranche de gouttière (à droite du livre dans notre sens de lecture) et la tranche de queue (au pied du livre). Quelque fois elles ont de la feuille d’or, et on parle de « doré sur tranche ».
La partie où est écrit le titre et le nom de l’autrice/auteur, avec parfois l’éditeur et son logo, c’est le DOS. « The spine » (la colonne vertébrale) en anglais.
Merci de votre attention.
Une illustration qui explique tout bien les différentes parties du livre.
Pour vos autres questions éventuelles: bouletcorp@hotmail.com
Gilles Roussel
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"