où l'on tente de résumer tous les travaux en cours et à venir.
Bonjour tout le monde !
Tout d’abord, je voulais vous remercier, vous avez été très nombreuses et nombreux à vous abonner à cette newsletter, ça me fait extrêmement plaisir ! Comme je le disais dans le message d’ouverture, je vais essayer de ne pas spammer, et de vous tenir au courant de mon actualité une ou deux fois par mois.
Pour cette première lettre, je vais tenter de faire un point sur les projets en cours.
Bolchoï Arena tome 4
C’est la question qui revient le plus souvent ces derniers temps : j’ai terminé le scénario, Aseyn travaille d’arrache-pied sur le dessin. On a pris beaucoup de retard pour des raisons diverses et variées, mais on espère qu’il sera terminé d’ici à la fin de l’année, ou début 2025, pour une sortie vers la mi-2025.
Avant / Après - Une page de Bolchoi crayonnée par moi, puis dessinée par Aseyn
Raghnarok tome 7
Comme vous ne le savez peut-être pas encore, Glénat m’a proposé de publier une intégrale de Raghnarok en deux gros volumes (un premier volume avec les tomes 1,2, et 3, et un second volume avec les tomes 4, 5, et 6, soit deux fois 150 pages).
J’ai accepté, en proposant au passage de dessiner le tome 7, qui était déjà entièrement scénarisé mais que je n’avais pas pu dessiner à l’époque pour des raisons de format qui ne collait pas à la collection, ce dernier tome faisant plus de 140 pages.
Ce sera donc le troisième volume de cette intégrale qui sortira vers le printemps 2025. Je suis en train de terminer le dessin (page 115/140) et il faudra finir la couleur derrière.
Un extrait du tome 7, Raghnarok à dos de sanglier se prend toutes les ronces de la forêt.
Sinumonstrus
C’est le dernier bouquin que j’ai fait aux éditions Exemplaire, en financement participatif. Il regroupe les dessins de monstres-sur-photo que j’avais postés sur cette page Instagram, avec un récit qui fait office de fil rouge. J’ai eu le livre en main, j’en suis très fier, et nous allons procéder aux envois vers la mi-septembre, le temps de terminer les quelques contreparties qu’il me reste à dessiner. Il est toujours en précommande à cette adresse.
Le livre à couverture rouge et titre doré, posé sur une table-basse.
Une double-page intérieure, avec un monstre géant piétinant des champs vus d’avion.
Concernant les projets à venir, les deux chantiers qui se profilent (peut-être) à l’horizon sont Bea Wolf 2, qui poursuit l’histoire du premier, toujours basé sur la légende de BeoWulf. Zach m’a confié l’avoir déjà écrit, mais il attend les retours de notre éditrice pour le retravailler.
J’ai également écrit à Lewis Trondheim pour lui dire qu’après plus d’un an sur mes projets personnels, j’étais à nouveau disponible faire un Donjon Zénith en 2025 au besoin. Plus d’infos à venir !
Notes
Ça va concerner assez peu de monde en France, mais une compilation d’anciennes notes (essentiellement des tomes 1 et 2) est sortie en anglais, aux éditions OniPress. Si vous avez de la famille/des amis aux États-Unis, c’est le moment de leur faire découvrir mes très anciens travaux !
La page de commande du livre sur le site d’Oni Press, avec la couverture à gauche.
★★★
Sorties / Rencontres / Dédicaces
Les Nouilles Rampantes
C’est le nom du podcast que je fais avec mes ami/es Thomas Hercouët, Chériecream, Judith, Clara et Julie-Anna : On raconte des histoires d’horreur et des creepypasta, c’est un mélange de témoignages, de légendes urbaines glanées sur Internet et d’écriture personnelle. Le podcast entre dans sa quatrième saison, et pour fêter ça il y aura un enregistrement en direct à l’occasion du salon « Press Start » à la bibliothèque d’information du Centre Pompidou à Paris, ce sera le Samedi 28 septembre à 19h, toutes les informations en suivant ce lien !
Une main de zombie arrachée tenant un contrôleur de console de jeux.
Il y aura également une ou deux rencontres-dédicaces à l’occasion de la sortie de Sinumonstrus dans des librairies parisiennes, mais du fait de mon emploi du temps chaotique, rien de gravé dans le marbre pour le moment, je vous tiens au courant !
Voilà pour ce résumé, je vous souhaite une bonne journée et vous dis à la prochaine fois.
-Boulet-
★★★
Courrier des lecteurs :
« Pourquoi avoir opté pour une newsletter alors que tu as déjà un blog avec un flux RSS qui aurait pu faire le travail ? »
La raison est que le terme « blog » est assez peu adapté pour ce que je fais là-bas, c’est essentiellement ce que les anglophones appellent un Webcomic. Je veux que les gens qui le parcourent aient juste de la BD, pas de vieilles infos qui parasiteraient leur lecture.
Et j’adore les flux RSS, je trouve que c’est très pratique, mais si on est honnête : assez peu de gens les utilisent. Il y a quelque chose de simple et évident dans le fait de recevoir un mail qui, je pense, convient mieux aux technophobes !
Gilles Roussel
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"